Les labels Migros

Migros distingue par des labels spécifiques les produits régionaux ou respectueux de l’environnement et des animaux. Quels sont ces labels et que garantissent-ils?

De la région. Migros propose de nombreux produits issus de l’agriculture locale qui sont vendus exclu­ sivement dans leur région de production. Ces produits sont signalés en Suisse romande par le label «De la région.», en Suisse alémanique par «Aus der Region. Für die Region.» et au Tessin par «I Nostrani del Ticino». Non seulement Migros soutient ainsi des exploitations agricoles et des entreprises locales, mais elle est aussi en mesure d’offrir à ses clients des produits régionaux dans lesquels ils peuvent avoir confiance. En tout, 8000 pro­duits sont dotés de ce label.

Fairtrade / Max Havelaar: L’assortiment Migros compte un bon nombre de produits dotés du label «Fairtrade Max Ha­velaar», notamment des ba­nanes, du café, du riz et des épices. Ces produits pro­ viennent d’exploitations agri­coles situées dans des pays pauvres. Grâce au label «Fairtrade Max Havelaar», des paysans d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie profitent de meilleures conditions de travail et d’un prix minimal garanti pour leurs produits. Ils touchent aussi une prime Fairtrade qui leur permet de financer des projets, tels que la construction d’écoles ou de centres médicaux.

MSC: Le label MSC distingue des pois­sons et des fruits de mer provenant d’une pêche du­rable, c’est­à­dire qui ménage les stocks marins. Les quantités pêchées sont limitées pour ne pas nuire aux écosystèmes, car les poissons et les fruits de mer ont besoin de temps pour se renouveler. Les pêcheurs veillent par ailleurs à éviter autant que possible les prises accidentelles, soit que de petits poissons, d’autres espèces de poissons que celles faisant l’ob­jet de la pêche, des mammifères ou des oiseaux de mer ne se prennent dans leurs filets.

ASC: Le label ASC dis­ tingue des poissons et des fruits de mer issus d’un élevage responsable, qu’ils grandissent dans des exploitations piscicoles si­tuées en mer ou à terre, dans de grands bassins. Les poissons et fruits de mer doivent dispo­ser de suffisamment de place, et les éleveurs doivent veiller à ce que les eaux dans lesquelles ils évoluent restent propres.

Migros Bio: Les agriculteurs fournissant des produits dotés du label Bio travail­lent en harmonie avec la nature. Leurs produits sont naturels, de grande qualité et satisfont à des directives strictes. Ainsi, les produits de synthèse visant à la protection des cultures et les engrais chimiques sont interdits. Les ravageurs sont combattus au moyen de leurs prédateurs naturels, par exemple des coc­cinelles. Les mauvaises herbes sont arrachées à la main. Le bien­être des animaux est essentiel: ils doivent sortir régulièrement en plein air et être nourris de produits bio.

Terra Suisse: Ce label soutient une agriculture suisse proche de la nature et respectueuse des animaux. Les agriculteurs élèvent leurs bœufs et leurs porcs dans des étables ou des porcheries respectueuses des animaux et leur permettent de sortir régulièrement en plein air. Les veaux sont détenus en groupe et nourris au lait de vache et au foin. Quant à la culture des céréales, elle est soumise à des directives strictes en matière de protection des sols et des plantes et de l’utili­sation d’engrais. Les agri­culteurs s’engagent par ailleurs à créer des biotopes pour la faune sauvage.

Dans le cadre de sa campagne Génération M, Migros fait aux enfants et aux jeunes un certain nombre de promesses en faveur de l’environnement. Parmi ces promesses: aménager des parcs et des prés pour jouer, recycler les bouteilles en PET et autres matières plastiques et veiller au bien-être des animaux.

En savoir plus »