Tresse au coing

Tresse au coing
 

Recommander cette recette

 

Ingrédients

Pour 14 parts, pour 1 moule à cake d’env. 20 cm

100 g d’amandes mondées
200 g d’amandes mondées moulues
1 citron
6 cs de gelée de coing
2 cs de sucre glace
1 cc de kirsch ou de jus de citron

Pâte levée

30 g de beurre
2.2 dl de lait
18 g de levure
80 g de sucre
400 g de farine
0.25 cc de sel
  1. 1.
     
    Pour la pâte, faire fondre le beurre. Y verser le lait et retirer la casserole du feu. Mélanger la levure avec un peu de sucre. Mélanger la farine avec le sel et le reste du sucre. Former une fontaine au centre. Y verser la levure et le mélange lait-beurre. Pétrir le tout en une pâte lisse et souple. Couvrir d’un linge humide et laisser doubler de volume à température ambiante.
     
  2. 2.
     
    Hacher grossièrement les amandes. Les faire dorer à sec dans une poêle. Les mettre dans une jatte avec les amandes moulues. Y râper le zeste du citron. Exprimer le jus du citron et l’ajouter. Ajouter la gelée de coing et bien mélanger le tout.
     
  3. 3.
     
    Chemiser le moule à cake de papier sulfurisé. Abaisser la pâte en un rectangle d’env. 3 mm d’épaisseur et y étaler le mélange amandes-coing en laissant un pourtour libre de 1 cm. Enrouler la pâte en partant du côté le plus large. Trancher le rouleau en deux dans le sens de la longueur. Entrelacer les deux moitiés en gardant la partie coupée vers le haut. Déposer la tresse au coing dans le moule chemisé. Enfourner au milieu du four froid et faire cuire env. 50 min à 180 °C.
     
  4. 4.
     
    Pour le glaçage, mélanger le sucre glace avec le kirsch jusqu’à consistance lisse. Retirer la tresse du four et l’enduire de glaçage à l’aide d’un pinceau. La démouler et la laisser refroidir sur une grille.
     

Valeurs nutritives

1 portion

calories:300 kcal   protéines:10 g
lipides13 g   glucides33 g

Commentaires (0)

Vous devez être inscrit pour laisser des commentaires. S'inscrire Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd'hui pour profiter des fonctions réservées à notre communauté!

Informations complémentaires

  • Ajouté le 19.02.2013
  • Cette recette a été consultée 14600 fois

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire »

Social Bookmarks

|

Conseils à propos de cette recette:

  • Laisser bien refroidir la tresse, puis l’envelopper dans une feuille d’aluminium. Elle se conserve ainsi 5 jours.

Recettes apparentées