Tourte au boeuf et à la bière brune

Beef & ale pie

Tourte au boeuf et à la bière brune
 

Recommander cette recette

 

Dénoncer cette recette comme contenant un abus

captcha
 

Ingrédients

Pour 4 personnes, pour un plat à gratin ovale d’env. 2 l

150 g de lard à griller, en un morceau
1 brin de thym
1 brin de romarin
2 feuilles de laurier
3 oignons
400 g de carottes
3 gousses d’ail
1 kg de ragoût de boeuf
sel marin
poivre
2 cs de concentré de tomates
0.75 dl de calvados
6 grains de poivre
3 clous de girofle
1 l de bière brune (brown ale)
0.5 bouquet de persil
1 oeuf

Pâte

65 g de saindoux froid
60 g de beurre froid
250 g de farine
0.5 cc de curcuma
5 g de sel
1 oeuf
35 g d’eau froide
farine pour saupoudrer
  1. 1.
     
    Couper le lard en cubes d’env. 2 cm. Lier le thym, le romarin et le laurier en bouquet avec du fil de cuisine. Couper chaque oignon en 8 quartiers et les carottes en gros morceaux. Ecraser les gousses d’ail sans les peler.
     
  2. 2.
     
    Saisir le lard env. 2 min dans une cocotte. Retirer et réserver. Saler et poivrer la viande. La saisir de tous les côtés en procédant par portions. Remettre le lard et tous les morceaux de viande dans la cocotte. Ajouter le concentré de tomates et faire revenir le tout. Mouiller avec le calvados et laisser mijoter env. 2 min. Ajouter oignons, carottes, ail, bouquet garni, grains de poivre et clous de girofle. Mouiller avec la bière et porter brièvement à ébullition. Baisser le feu. Laisser braiser 2-3 h à demi-couvert, jusqu’à ce que la viande soit légèrement défaite.
     
  3. 3.
     
    Pour la pâte, couper le saindoux et le beurre en noisettes. Les mettre dans une jatte avec la farine, le curcuma et le sel. Frotter le saindoux, le beurre et la farine entre les doigts jusqu’à obtention d’un mélange grumeleux. Ajouter l’oeuf et l’eau et rassembler en une pâte souple. Couvrir et réserver au moins 1 h au frais.
     
  4. 4.
     
    Retirer le bouquet garni. Ciseler le persil et l’ajouter à la potée. Rectifier l’assaisonnement. Retirer la cocotte du feu et laisser reposer 1 h.
     
  5. 5.
     
    Préchauffer le four à 180 °C. Sur un peu de farine, abaisser la pâte sur 3-4 mm d’épaisseur en un ovale de la taille du plat à gratin. Verser la potée dans le plat. Battre l’oeuf et en badigeonner le bord du plat. Poser l’abaisse sur le plat et bien la presser sur le bord. Décorer le pie avec les restes de la pâte et dorer à l’oeuf. A l’aide d’un couteau bien affûté, découper une cheminée au milieu de la tourte afin que la vapeur puisse s’échapper lors de la cuisson au four. Faire dorer env. 30 min.
     

Valeurs nutritives

1 portion

calories:1150 kcal   protéines:73 g
lipides57 g   glucides69 g

Commentaires (0)

Vous devez être inscrit pour laisser des commentaires. S'inscrire Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd'hui pour profiter des fonctions réservées à notre communauté!

Informations complémentaires

  • Ajouté le 22.06.2011
  • Cette recette a été consultée 29394 fois
  • Publiée dans le numéro 07/2011 à la page 56

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire »

Social Bookmarks

|

Recettes apparentées