Tiramisù caprese

Tiramisù caprese
 

Recommander cette recette

 

Ingrédients

Interlude pour 8 personnes; pour 8 petits verres à tapas d’env. 5 cm de Ø chacun.

Gelee au basilic

2 bouquets de basilic
un bol d’eau glacée
5 dl d'eau
2 cs sucre
1 cc d’agar-agar de 8 g

Sauce aux tomates cerises

3 brins de tomates cerises
1 dl d'eau
0.5 cs de sucre
2 pincées sel
1 cs d’huile d’olive

Crème à la mozzarella

125 g de mozzarella
2 cs de crème fraîche
2 pincées de sel

Pour la finition

4 tranches de pain de mie
  1. 1.
     
    Gelée au basilic: déposer les brins de basilic dans l’eau glacée et laisser tremper env. 5 min. Egoutter, puis réduire en purée avec 5 dl d’eau dans le bol d’un mixeur. Verser env. 1 dl de cette purée dans une petite casserole, ajouter le sucre, bien mélanger, puis porter à ébullition. Baisser le feu, incorporer l’agar-agar et laisser mijoter doucement durant env. 2 min en remuant. Eloigner la casserole du feu, ajouter le reste de la purée de basilic et mélanger soigneusement. Verser dans 2 grands moules (p. ex. plats à gratin) de façon à obtenir des couches d’env. 3 mm de hauteur. Couvrir et placer env. 1 h au réfrigérateur.
     
  2. 2.
     
    Sauce aux tomates cerises: égrapper les tomates et les réduire en purée avec l’eau à l’aide d’un mixeur. Filtrer dans une casserole à travers une passoire. Ajouter le sucre et le sel, mélanger et porter à ébullition. Laisser mijoter env. 20 min à petit feu. Verser la sauce dans un bol et la laisser refroidir.

     
  3. 3.
     
    Crème à la mozzarella: recueillir l’eau de conservation de la mozzarella. Couper la mozzarella en morceaux, mettre dans le bol d’un mixeur avec 1 dl d’eau de conservation et réduire en purée fine. Incorporer la crème fraîche et saler. Réserver au frais à couvert.

     
  4. 4.
     
    Finition: écroûter les tranches de pain, les faire griller, puis les émietter. A l’aide d’un verre retourné, découper la gelée de basilic en 16 disques de 4-5 cm de Ø. Incorporer l’huile d’olive à la sauce tomate.
     
  5. 5.
     
    Montage: répartir env. 1 cc de miettes de pain dans chaque verre. Couvrir avec 2 cs de sauce tomate, puis 2 cs de crème à la mozzarella et 1 disque de gelée de basilic. Répéter l’opération en terminant par une rondelle au basilic. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.
     

Valeurs nutritives

1 portion

calories:130 kcal   protéines:5 g
lipides6 g   glucides13 g

Commentaires (0)

Vous devez être inscrit pour laisser des commentaires. S'inscrire Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd'hui pour profiter des fonctions réservées à notre communauté!

Informations complémentaires

  • Ajouté le 25.02.2009
  • Cette recette a été consultée 63831 fois
  • Publiée dans le numéro 08/2008 à la page 82

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire »

Social Bookmarks

|

Recettes apparentées