Terrine tiède au saumon fumé et aux épinards

Terrine tiède au saumon fumé et aux épinards
 

Recommander cette recette

 

Ingrédients

Plat principal pour 4 personnes. Pour 1 moule de 1 l.

170 g d’épinards en branches
2 grosses carottes
sel
poivre
un peu d’huile pour le moule
500 g de filets de cabillaud
1 dl de crème
2 jaunes d’oeuf
1 dl de crème fraîche
6 glaçons
200 g de saumon fumé
  1. 1.
     
    Laver les épinards. Les mettre encore mouillés dans une casserole. Faire étuver à couvert jusqu’à ce qu’ils tombent. Les rafraîchir sous l’eau froide, puis les essorer soigneusement. A l’aide d’un couteau économe, détailler les carottes en fines bandes dans le sens de la longueur. Les blanchir à l’eau bouillante salée durant 2 min. Les rafraîchir sous l’eau froide et les éponger. Chemiser le moule d’une feuille d’aluminium, l’enduire d’huile, puis y disposer les bandes de carottes en les faisant se chevaucher légèrement.
     
  2. 2.
     
    Préchauffer le four à 100 °C. Emincer le cabillaud, le mélanger avec la crème, les jaunes d’oeuf et la crème fraîche. Broyer très finement le tout avec 2 glaçons dans un robot ménager. Diviser en deux portions. Couper le saumon en dés. Mélanger une moitié de la préparation avec le saumon, l’autre avec les épinards. Réduire séparément en purée avec 2 glaçons, saler et poivrer. Verser la purée aux épinards dans le moule, lisser la surface. Y répartir la purée au saumon, lisser également. Couvrir d’une feuille d’aluminium. Déposer le moule dans un plat réfractaire, verser de l’eau bouillante tout autour, puis faire cuire au four durant env. 40 min. Laisser tiédir la terrine dans le moule.
     
  3. 3.
     
    Démouler la terrine et la couper en tranches épaisses.
     

Valeurs nutritives

1 portion

calories:570 kcal   protéines:42 g
lipides40 g   glucides8 g

Commentaires (1)

  • prosperraoul:

    Délicieux, facile à faire et présente très bien. Un grand succès à chaque fois. A servir avec un toast et de la mousse de raifort. A déguster tiède ou froid (comme ça possibilité de préparer le jour avant).

    22.06.2010

Vous devez être inscrit pour laisser des commentaires. S'inscrire Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd'hui pour profiter des fonctions réservées à notre communauté!

Informations complémentaires

  • Ajouté le 26.11.2009
  • Cette recette a été consultée 39686 fois
  • Publiée dans le numéro 12/2009 à la page 28

Commentaires (1)

Ajouter un commentaire »

Social Bookmarks

|

Conseils à propos de cette recette:

  • Servir avec une mousse au raifort.
  • La terrine peut être servie froide.

Recettes apparentées