Terrine d’asperges avec vinaigrette au citron vert et sésame

Terrine d’asperges avec vinaigrette au citron vert et sésame
 

Recommander cette recette

 

Ingrédients

donne portions
500 g d’asperges vertes
500 g d’asperges blanches
sel
7 feuilles de gélatine
1 gousse de vanille
2 dl de crème entière
poivre
1 citron vert
8 cs d’huile de sésame
1 cs de sucre
100 g de feuilles de salade
  1. 1.
     
    Tapisser le moule à terrine d’un film alimentaire. Éplucher les asperges blanches depuis la pointe, les asperges vertes dans le tiers inférieur. Trancher la base dure. Couper les pointes, env. 3 cm, et les réserver. Cuire le reste des asperges à l’eau salée jusqu’à tendreté. Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide. Fendre la gousse de vanille et en gratter les graines. Égoutter les asperges. Réduire en purée les asperges vertes et blanches séparément. Ajouter les graines de vanille à la purée blanche. Saler et poivrer les deux purées. Incorporer dans chaque préparation encore chaude la moitié de la gélatine. Laisser un peu refroidir. Fouetter la crème et en mélanger la moitié à la masse verte. Verser le mélange obtenu dans la terrine. Tapoter le moule plusieurs fois sur le plan de travail afin d’éliminer les bulles d’air. Placer la terrine env. 10 min au réfrigérateur. Mélanger le reste de la crème fouettée avec la masse blanche. Verser délicatement ce mélange par-dessus la masse verte. Recouvrir d’un film alimentaire et laisser prendre env. 4 h au réfrigérateur.
     
  2. 2.
     
    Avant de servir, blanchir à l’eau salée les pointes d’asperges réservées. Exprimer le jus du citron vert et le mélanger à l’huile avec le sucre. Saler et poivrer. Renverser la terrine. Couper des tranches d’env. 1 cm. Dresser avec les feuilles de salade et les pointes d’asperge. Arroser de vinaigrette au sésame.
     

Valeurs nutritives

1 portion contient

calories:210 kcal   protéines:4 g
lipides19 g   glucides6 g

Commentaires (0)

Vous devez être inscrit pour laisser des commentaires. S'inscrire Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd'hui pour profiter des fonctions réservées à notre communauté!

Informations complémentaires

  • Ajouté le 15.03.2012
  • Cette recette a été consultée 32409 fois
  • Publiée dans le numéro SK 04/2012 à la page 36

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire »

Social Bookmarks

|

Recettes apparentées