Tartelettes aux asperges

Tartelettes aux asperges
 

Recommander cette recette

 

Dénoncer cette recette comme contenant un abus

captcha
 

Ingrédients

Pour 4 personnes , pour 4 moules d’env. 10 cm de ø ou pour 1 plaque à gâteau de 28 cm de ø

25 g de beurre
25 g de farine
3 dl de lait froid
sel
poivre
600 g d’asperges vertes
fleur de sel

Pâte

370 g de farine
5 g de sel
180 g de beurre froid
1.5 dl d’eau
  1. 1.
     
    Pour la pâte, verser la farine et le sel dans une jatte. Ajouter le beurre en noisettes. Frotter le tout entre les mains jusqu’à obtention d’un mélange grumeleux. Verser l’eau et rassembler rapidement le tout en une pâte lisse. Laisser reposer env. 30 min au réfrigérateur.
     
  2. 2.
     
    Pour la sauce béchamel, faire fondre le beurre puis ajouter la farine. Faire revenir à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à obtention d’une masse blonde. Ajouter le lait et amener à ébullition toujours en remuant. Laisser mijoter env. 15 min. Relever de sel et de poivre. Laisser refroidir la sauce. Peler le tiers inférieur des asperges, trancher la base. Les faire cuire env. 6 min à l’eau salée en les gardant croquantes. Les égoutter et les passer sous un filet d’eau froide. Réserver éventuellement quelques pointes d’asperge pour la décoration. Couper le reste en tronçons d’env. 5 mm.
     
  3. 3.
     
    Préchauffer le four à 190 °C. Abaisser la pâte sur env. 2 mm d’épaisseur sur un peu de farine et en foncer les moules. Mélanger les asperges à la sauce béchamel et répartir l’appareil dans les moules. Décorer éventuellement avec les pointes d’asperge réservées. Parsemer les tartelettes d’un peu de fleur de sel puis les glisser dans la moitié inférieure du four et les faire cuire 30-40 min. Idéal avec une salade.
     

Valeurs nutritives

1 portion

calories:800 kcal   protéines:17 g
lipides47 g   glucides78 g

Commentaires (0)

Vous devez être inscrit pour laisser des commentaires. S'inscrire Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd'hui pour profiter des fonctions réservées à notre communauté!

Informations complémentaires

  • Ajouté le 21.03.2013
  • Cette recette a été consultée 11571 fois
  • Publiée dans le numéro 04/2013 (it) à la page 38

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire »

Social Bookmarks

|

Recettes apparentées