Tarte aux poires et à la mousse de coings

Tarte aux poires et à la mousse de coings
 

Recommander cette recette

 

Ingrédients

donne portions
1 plaque de 38 x 10 x 2 cm
2 grosses poires
3 dl de jus de pomme
100 g de sucre
1 gousse de vanille
1 feuille de gélatine
1.25 dl de crème entière
100 g de gelée de coings

Pâte

70 g de beurre
140 g de farine fleur
35 g de sucre
1 jaune d’oeuf
1 cs d’eau
  1. 1.
     
    Eplucher les poires, les couper en deux, les épépiner et les tailler en quartiers. Les mettre dans une casserole avec le jus de pomme et le sucre. Fendre la gousse de vanille, gratter les graines et les ajouter. Faire mijoter env. 5 min à couvert jusqu’à ce que les poires soient tendres. Laisser refroidir dans le sirop.
     
  2. 2.
     
    Pour la pâte, couper le beurre en dés. L’ajouter à la farine avec le sucre, le jaune d’œuf et l’eau, puis réunir le tout en une pâte. L’envelopper soigneusement et la laisser reposer 30 min au réfrigérateur. Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur env. 5 mm d’épaisseur. La faire glisser dans le moule avec la feuille de papier inférieure. Couper l’excédent de papier. Placer la pâte au frais. Préchauffer le four à 220 °C. Piquer le fond de pâte avec une fourchette et le faire cuire à blanc au four durant env. 10 min. Laisser refroidir.
     
  3. 3.
     
    Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide. Fouetter la crème. Chauffer la gelée de coings dans une casserole. Essorer la gélatine et la faire fondre dans la gelée. Etaler au pinceau une partie de cette préparation sur la pâte. Incorporer la crème au reste de la préparation en procédant par portions, puis répartir le tout sur le fond de pâte. Sortir les quartiers de poires de leur sirop et les déposer sur la crème. Réserver au moins 2 h au frais avant de servir.
     

Valeurs nutritives

1 portion contient

calories:670 kcal   protéines:7 g
lipides29 g   glucides95 g

Commentaires (0)

Vous devez être inscrit pour laisser des commentaires. S'inscrire Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd'hui pour profiter des fonctions réservées à notre communauté!

Informations complémentaires

  • Ajouté le 20.01.2010
  • Cette recette a été consultée 31710 fois
  • Publiée dans le numéro 09/2005 à la page 59

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire »

Social Bookmarks

|

Conseils à propos de cette recette:

  • Remplacer les poires par du coing; dans ce cas, faire mijoter les quartiers dans le sirop durant env. 30 min.

Recettes apparentées