Tarte aux poires et au chocolat blanc

Tarte aux poires et au chocolat blanc
 

Recommander cette recette

 

Ingrédients

Pour 8 personnes, pour 1 moule à tarte de 28 cm de Ø

Pâte brisée

250 g de farine
2 pincées de sel
150 g de beurre froid
1 oeuf
farine pour abaisser
légumes secs pour la cuisson à blanc

Garniture

40 g de chocolat Suprême Caramel & Poire
3 feuilles de gélatine
250 g de chocolat Suprême Crema Catalana
2 dl de crème
150 g de yogourt nature
1 boîte de poires au sirop de 410 g

Cheveux d’ange

120 g de sucre
3 cs d’eau
1 cc de jus de citron
  1. 1.
     
    Pour la pâte, mettre la farine et le sel dans une jatte. Y ajouter le beurre coupé en menus dés. Mélanger le tout entre les doigts jusqu’à obtention d’un mélange grumeleux. Battre l’oeuf et l’ajouter. Réunir rapidement le tout en une pâte. La mettre 30 min au frais.
     
  2. 2.
     
    Préchauffer le four à 180 °C. Sur un peu de farine, abaisser la pâte à env. 3 mm et en foncer le moule. Appuyer sur le pourtour et couper les bords qui dépassent. Piquer le fond avec une fourchette, le couvrir de papier sulfurisé et lester de légumes secs. Faire cuire à blanc 25-30 min. Au bout de 10 min, retirer les légumes secs et le papier, puis terminer la cuisson. Laisser refroidir dans le moule.
     
  3. 3.
     
    Pour la garniture, casser le chocolat Caramel & Poire en morceaux. Les mettre dans un bol et les faire fondre au bain-marie. Couvrir le fond de pâte d’une fine couche de chocolat fondu.
     
  4. 4.
     
    Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide. Hacher le chocolat Crema Catalana. Faire chauffer la crème. Retirer la casserole du feu. Essorer la gélatine, la faire fondre dans la crème avec le chocolat. Y incorporer le yogourt en remuant. Placer la préparation au frais jusqu’à ce que le pourtour commence à se figer. Egoutter les poires, les tailler en tranches et les disposer sur le fond de pâte. Napper de crème, couvrir et laisser prendre 2 h au réfrigérateur.
     
  5. 5.
     
    Au moment de servir, décorer la tarte de cheveux d’ange. Porter le sucre, l’eau et le jus de citron à ébullition. Faire cuire à feu vif, sans cesser de surveiller, jusqu’à coloration ambrée. Laisser refroidir jusqu’à ce que le caramel prenne une consistance épaisse, comme du miel. Plonger une cuillère dans le caramel, l’enlever et d’un mouvement rapide de va-et-vient, tirer de fins fils sur du papier sulfurisé. Répéter jusqu’à obtention d’un grand treillis. Laisser refroidir env. 10 min. Détacher délicatement les cheveux d’ange du papier et les poser sur la tarte. Servir aussitôt.
     

Valeurs nutritives

1 portion

calories:670 kcal   protéines:9 g
lipides39 g   glucides70 g

Commentaires (1)

  • Fettertyp:

    Heisst das wirklich "Birnentarte"? XD

    16.05.2014

Vous devez être inscrit pour laisser des commentaires. S'inscrire Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd'hui pour profiter des fonctions réservées à notre communauté!

Informations complémentaires

  • Ajouté le 14.12.2010
  • Cette recette a été consultée 31199 fois
  • Publiée dans le numéro 12/2010 à la page 52

Commentaires (1)

Ajouter un commentaire »

Social Bookmarks

|

Conseils à propos de cette recette:

  • Bien couverte, cette tarte (sans cheveux d’ange) se conserve 1 jour au réfrigérateur.

  • Les cheveux d’ange ramollissent au bout de 10 min, c’est pourquoi il faut les préparer au dernier moment.

Recettes apparentées