Soufflés à la mandarine

Soufflés à la mandarine
 

Recommander cette recette

 

Ingrédients

Dessert pour 4 personnes. Pour 4 moules à soufflé d’env. 2,5 dl.

4 mandarines
100 g de sucre
2.5 dl de lait
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
2 jaunes d’oeuf
25 g de farine
beurre pour les moules
sucre pour les moules
2 blancs d’oeuf
1 cs de sucre glace
1 mandarine pour la finition
sucre glace pour la finition
  1. 1.
     
    Laver les mandarines sous l’eau chaude et les essuyer. Râper finement le zeste, exprimer le jus. Faire bouillir le tout durant 2 min avec la moitié du sucre. Filtrer.
     
  2. 2.
     
    Porter le lait à ébullition avec le sucre vanillé et le sel. Travailler les jaunes d’oeuf en mousse avec le reste du sucre. Ajouter la farine. Y incorporer successivement le lait vanillé, puis le jus de mandarine, en remuant. Transvaser le tout dans la casserole et amener au seuil du point d’ébullition, à feu moyen, en remuant. Verser dans une jatte, couvrir d’un film alimentaire et laisser refroidir.
     
  3. 3.
     
    Préchauffer le four à 200 °C (enclencher la fonction chaleur tournante). Beurrer les moules et les saupoudrer de sucre. Les disposer dans un plat à gratin, verser de l’eau bouillante dans le plat. Monter les blancs d’oeuf en neige, ajouter le sucre glace et continuer à fouetter jusqu’à ce que le mélange brille. Incorporer en deux portions à la préparation à la mandarine. Verser dans les moules jusqu’à 0,5 cm au-dessous du bord.
     
  4. 4.
     
    Faire cuire les soufflés dans le tiers inférieur du four durant env. 20 min. Entre-temps, peler la mandarine et retirer toutes les petites peaux blanches. Décorer les soufflés de quartiers de mandarine et saupoudrer de sucre glace. Servir aussitôt.
     

Valeurs nutritives

1 portion

calories:320 kcal   protéines:7 g
lipides8 g   glucides53 g

Commentaires (0)

Vous devez être inscrit pour laisser des commentaires. S'inscrire Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd'hui pour profiter des fonctions réservées à notre communauté!

Informations complémentaires

  • Ajouté le 27.11.2009
  • Cette recette a été consultée 29686 fois
  • Publiée dans le numéro 02/2005 à la page 60

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire »

Social Bookmarks

|

Recettes apparentées