Soufflé au fromage de brebis avec chutney d’ananas, galette de pommes de terre et œuf poché

Soufflé au fromage de brebis avec chutney d’ananas, galette de pommes de terre et œuf poché
 

Recommander cette recette

 

Dénoncer cette recette comme contenant un abus

captcha
 

Ingrédients

Pour 4 personnes, pour 4 moules à soufflé d’env. 2 dl

beurre pour les moules
farine pour les moules
120 g de fromage de brebis à pâte mi-dure, par ex. du Brebiou Tradition
25 g de beurre
25 g de farine
1.5 dl de lait
1 dl de demi-crème
3 œufs
sel
poivre

Œufs pochés

2 l d’eau
0.5 dl de vinaigre
4 œufs très frais, à température ambiante

Galettes de pommes de terre

400 g de pommes de terre riches en amidon
1 œuf
1 cs de beurre
sel
poivre
2 cs de farine
2 cs de chapelure
2 cs d’huile

Chutney d’ananas

400 g d’ananas
0.5 dl de vinaigre de vin rouge
2 cs de sucre brut
sel
poivre
  1. 1.
     
    Pour les galettes, cuire les pommes de terre en robe des champs jusqu’à tendreté. Les éplucher si possible encore chaudes et les réduire en purée avec un passe-vite. Casser l’œuf en séparant le blanc du jaune. Incorporer le jaune d’œuf et le beurre dans la purée. Saler, poivrer, puis laisser refroidir un peu. Mettre le blanc d’œuf, la farine et la chapelure dans trois assiettes séparées. Partager la pâte de pommes de terre en quatre portions égales et former des galettes. L’une après l’autre, les passer dans la farine, le blanc d’œuf et la chapelure. Puis réserver.
     
  2. 2.
     
    Pour le chutney, couper l’ananas en dés. Avec le vinaigre et le sucre, amener à ébullition dans une casserole. Les laisser mijoter jusqu’à évaporation du liquide. Réduire en purée grossière, assaisonner de sel et de poivre, puis laisser refroidir.
     
  3. 3.
     
    Préchauffer le four à 220 °C. Chemiser le fond des moules de papier sulfurisé. Beurrer les bords au pinceau et saupoudrer de farine. Râper le fromage. Faire fondre le beurre à petit feu, y faire revenir la farine. Ajouter le lait, la crème et laisser mijoter jusqu’à ce que le liquide se lie. Laisser refroidir un peu. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Incorporer les jaunes et le fromage dans la masse, mélanger en remuant. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement à la préparation. Saler et poivrer. Remplir les moules et cuire 15 à 20 min dans la moitié inférieure du four.
     
  4. 4.
     
    Entre-temps, pour les œufs pochés, porter l’eau et le vinaigre à ébullition dans une casserole. Baisser le feu, l’eau ne doit plus bouillir. Casser chaque œuf dans une tasse en veillant à ne pas percer le jaune. Les faire glisser délicatement l’un après l’autre dans l’eau vinaigrée. À l’aide d’une cuillère, ramener le blanc d’œuf autour du jaune de manière à l’envelopper. Laisser pocher env. 4 min. Retirer les œufs de l’eau avec une écumoire, puis les laisser égoutter sur du papier absorbant. Faire croustiller les galettes dans de l’huile.
     
  5. 5.
     
    Finition: démouler les soufflés avec précaution et les dresser sur les assiettes. Servir avec les galettes de pommes de terre, les œufs pochés et le chutney d’ananas.
     

Valeurs nutritives

1 portion

calories:670 kcal   protéines:26 g
lipides39 g   glucides49 g

Commentaires (0)

Vous devez être inscrit pour laisser des commentaires. S'inscrire Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd'hui pour profiter des fonctions réservées à notre communauté!

Informations complémentaires

  • Ajouté le 20.06.2012
  • Cette recette a été consultée 17070 fois
  • Publiée dans le numéro 07/2012 à la page 53

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire »

Social Bookmarks

|

Conseils à propos de cette recette:

  • Andrew Dargue remplace les œufs de poule par des œufs de cane et sert son soufflé avec un coulis de piment, du cresson de fontaine et des échalotes confites.

Recettes apparentées