Risotto d’avant-garde

Risotto d’avant-garde
 

Recommander cette recette

 

Ingrédients

Entremets d’un menu à 12 plats pour 8 personnes. Pour 8 verres à tapas d’env. 2 dl.

Cube safrané

1 feuille de gélatine
1 dl d’eau
1 pincée de safran

Risotto

1 petit oignon
1 cs d’huile d’olive
180 g de riz carnaroli
1 dl de vin blanc
4 dl d’eau
8 brins de thym
8 cc de bouillon de poule instantané, env. 2 g chacune
8 cc de parmesan fraîchement râpé
4 dl d’eau
  1. 1.
     
    Pour le cube safrané, faire ramollir la gélatine dans un grand volume d’eau froide. Porter 1 dl d’eau à ébullition, ajouter le safran et éloigner la casserole du feu. Essorer soigneusement la gélatine, puis la dissoudre dans l’infusion safranée très chaude. Verser dans un récipient d’env. 12 x 6 cm chemisé d’un film alimentaire. Laisser refroidir, puis faire prendre au réfrigérateur durant au moins 2 h.

     
  2. 2.
     
    Pour le risotto, hacher finement l’oignon. Le faire suer à l’huile d’olive. Ajouter le riz et le laisser revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide, sans laisser prendre couleur. Mouiller au vin blanc, puis à l’eau. Laisser cuire à feu doux durant env. 15 min en remuant régulièrement. Le liquide doit être entièrement réduit et le riz al dente.
     
  3. 3.
     
    Entre-temps, lier une branchette de thym autour de chaque cuillère; l’arôme du thym viendra ainsi chatouiller les narines des convives à chaque bouchée. Répartir le bouillon en poudre dans le creux des cuillères, lisser et réserver. Démouler délicatement la gelée de safran, la découper en 12 cubes d’env. 2 cm de côté. Porter à ébullition 4 dl d’eau.
     
  4. 4.
     
    Répartir le risotto bien chaud dans 8 verres (env. 2 cs par verre). Saupoudrer chaque portion de 1 cc de parmesan et y déposer un cube safrané. Garnir d’une cuillère de bouillon. Séparément, présenter un pichet ou une éprouvette avec 0,5 dl d’eau bouillante par personne.

     

Valeurs nutritives

1 portion

calories:130 kcal   protéines:4 g
lipides3 g   glucides19 g

Commentaires (0)

Vous devez être inscrit pour laisser des commentaires. S'inscrire Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd'hui pour profiter des fonctions réservées à notre communauté!

Informations complémentaires

  • Ajouté le 25.02.2009
  • Cette recette a été consultée 61886 fois

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire »

Social Bookmarks

|

Conseils à propos de cette recette:

  • Verser l’eau bouillante sur le cube safrané, mélanger soigneusement le tout avec la cuillère de bouillon.

Recettes apparentées