Plum pudding à la sauce vanille

Plum pudding with custard

Plum pudding à la sauce vanille
 

Recommander cette recette

 

Ingrédients

Pour env. 12 parts, pour 1 moule à pudding ou à kouglof d’env. 1 l

120 g de pain blanc de la veille
120 g de farine
0.5 cc de cannelle
0.5 cc de clous de girofle moulus
0.5 cc de gingembre en poudre
1 pincée de noix de muscade
100 g de sucre brun, p. ex. muscovado en vente dans les épiceries fines
150 g de beurre froid
50 g de dattes dénoyautées
300 g de raisins sultanines foncés
25 g de citronnat
25 g d’orangeat
1 pomme
50 g de miel liquide
2 œufs
1 dl de brandy
1 citron bio
beurre et farine pour le moule

Sauce vanille

2 jaunes d’œuf
2 cs de sucre
1 cs de fécule de maïs
1 gousse de vanille
2.5 dl de lait
2.5 dl de crème
  1. 1.
     
    La veille, écroûter le pain et l’émietter dans un robot ménager. Le mettre dans une jatte avec la farine, les épices et le sucre. Ajouter le beurre en noisettes, frotter le tout entre les mains jusqu’à obtention de grosses miettes. Couper les dattes en dés. Les ajouter aux miettes avec les raisins sultanines, le citronnat et l’orangeat. Râper la pomme sur une râpe à bircher par-dessus. Ajouter le miel, les œufs et la moitié du brandy. Râper le zeste du citron dessus, presser le citron. Ajouter 2 cs de jus à la préparation et bien mélanger le tout. Laisser reposer la pâte 1 jour au frais.
     
  2. 2.
     
    Le jour de la préparation, beurrer généreusement le moule à l’aide d’un pinceau et le fariner. Porter de l’eau à ébullition dans une grande casserole. Remplir le moule de pâte jusqu’à env. 1 cm du bord. Tapoter plusieurs fois le moule sur le plan de travail afin d’éliminer les bulles d’air. Couvrir le moule de papier sulfurisé. Fixer le papier avec de la ficelle de cuisine, couvrir de feuilles d’aluminium et fixer également celles-ci avec de la ficelle. Faire cuire le pudding 3-4 h au bain-marie jusqu’à coloration brun foncé. Test de cuisson: piquer un bâtonnet de bois dans le pudding, s’il ressort sans trace de pâte, le pudding est cuit.
     
  3. 3.
     
    Pour la sauce vanille, faire mousser les jaunes d’œuf avec le sucre et la ­fécule de maïs. Fendre la gousse de ­vanille dans la longueur, en gratter les graines. Porter le lait à ébullition avec la crème, la gousse et les graines de ­vanille. Retirer la gousse. Verser le ­liquide sur les œufs en remuant. ­Remettre le tout dans la casserole, amener au seuil du point d’ébullition et continuer à remuer jusqu’à liaison.
     
  4. 4.
     
    Laisser refroidir le pudding cuit. Le démouler sur un plat. Chauffer le reste du brandy. Le faire flamber et en arroser le plum pudding. Servir avec la sauce vanille.
     

Valeurs nutritives

1 portion

calories:440 kcal   protéines:6 g
lipides20 g   glucides52 g

Commentaires (0)

Vous devez être inscrit pour laisser des commentaires. S'inscrire Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd'hui pour profiter des fonctions réservées à notre communauté!

Informations complémentaires

  • Ajouté le 27.11.2012
  • Cette recette a été consultée 14405 fois
  • Publiée dans le numéro 12/2012 à la page 22

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire »

Social Bookmarks

|

Conseils à propos de cette recette:

  • Traditionnellement, ce pudding se prépare plusieurs semaines avant Noël et se conserve jusqu’à la fête, bien emballé, dans un endroit frais.

  • Il peut aussi être accompagné de beurre de brandy.

Recettes apparentées