Paris–Brest

Paris–Brest

Paris–Brest
 

Recommander cette recette

 

Ingrédients

donne portions
1 portion de pâte à choux (lire conseil)
beurre et farine pour la plaque
1 cs d’amandes effilées
sucre glace pour la finition

Garniture

1.5 dl de lait
25 g de poudre pour crème vanille à cuire
100 g de pralin aux noisettes, en vente dans les épiceries fines
150 g de beurre mou
quelques gouttes de rhum ou d’arôme de rhum
  1. 1.
     
    Préchauffer le four à 180 °C. Beurrer une plaque à pâtisserie. Tracer un cercle d’env. 12 cm de Ø, p. ex. en déposant une assiette sur la plaque, puis saupoudrer de farine. Préparer la pâte à choux selon la recette de base (lire conseil). Mettre la pâte dans une poche munie d’une douille lisse (Nº 12). Dresser un cercle de pâte sur la plaque en suivant la marque, puis un deuxième juste à côté. Fixer une douille étoilée (Nº 12) et dresser un troisième cercle de pâte sur les précédents. Parsemer d’amandes, puis faire cuire 25-30 min au milieu du four. Laisser tiédir dans le four éteint ouvert durant 10 min, puis laisser refroidir complètement sur une grille.
     
  2. 2.
     
    Pour la garniture, porter à ébullition le lait et la poudre pour crème vanille en remuant. Laisser cuire 1 min, puis verser dans une Paris-brest jatte. Appliquer un film alimentaire par-dessus et laisser refroidir. Broyer le pralin dans un robot jusqu’à obtention d’une pâte. Ajouter le beurre et travailler en mousse à l’aide d’un fouet électrique durant env. 5 min. Y incorporer peu à peu la crème vanille, parfumer avec le rhum et mettre dans une poche à douille étoilée.
     
  3. 3.
     
    Trancher horizontalement la couronne de pâte. Dresser la garniture sur le fond, poser le couvercle et saupoudrer de sucre glace.
     

Valeurs nutritives

1 portion contient

calories:790 kcal   protéines:15 g
lipides61 g   glucides47 g

Commentaires (0)

Vous devez être inscrit pour laisser des commentaires. S'inscrire Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd'hui pour profiter des fonctions réservées à notre communauté!

Informations complémentaires

  • Ajouté le 02.03.2010
  • Cette recette a été consultée 34050 fois
  • Publiée dans le numéro 03/2010 à la page 42

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire »

Social Bookmarks

|

Conseils à propos de cette recette:

  • Pâte à choux
  • Cette pâtisserie doit son nom à la course cycliste Paris-Brest- Paris (env. 1200 kilomètres), dont la première édition remonte à 1891. Selon la légende, cette couronne de pâte à choux fourrée d’une crème pralinée et parsemée d’amandes effilées aurait été inventée par un boulanger dont la boutique se trouvait sur le parcours de la course. Sa forme circulaire s’inspire de la roue d’un vélo.

Recettes apparentées