Parfait à l’orange et au caramel avec réduction d’oranges

Parfait à l’orange et au caramel avec réduction d’oranges
 

Recommander cette recette

 

Ingrédients

Pour 6 personnes, pour 1 moule à charnière de 22-24 cm de Ø

1 fond de biscuit clair
3 cs de confiture d’oranges
2 oranges
150 g de sucre
quelques gouttes de jus de citron
3 jaunes d’oeuf
3 cs d’eau bouillante
3 dl de crème

Sauce

4 oranges
40 g de gingembre frais
4 cs de sucre
  1. 1.
     
    Pour le parfait, chemiser le fond du moule de papier sulfurisé, puis fixer le bord. Découper le fond de biscuit à la dimension du moule. Le disposer dans le moule et l’enduire de confiture. Presser la moitié des oranges. Dans une casserole en acier inox, faire caraméliser le sucre avec le jus de citron à feu moyen, jusqu’à coloration brun clair. Retirer la casserole du feu. Eteindre le caramel avec le jus d’orange. Laisser mijoter jusqu’à ce que le caramel soit de nouveau liquide. A l’aide d’un fouet électrique, battre les jaunes d’oeuf et l’eau bouillante en une crème claire et légère. Y verser le caramel bouillant en filet, sans cesser de remuer. Continuer de battre la crème jusqu’à refroidissement. Fouetter la crème en chantilly ferme et l’incorporer en soulevant. Verser la masse sur le fond de biscuit dans le moule. Faire congeler le parfait durant env. 6 h.
     
  2. 2.
     
    Pour la sauce, préchauffer le four à 150 °C. Peler les oranges, les partager en deux et les disposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Couper le gingembre non épluché en fines tranches. Les répartir sur les oranges avec le sucre. Faire cuire au four pendant env. 45 min. La surface des agrumes doit être légèrement brunie. Passer le tout au presse-purée. Faire réduire la sauce à l’orange dans une casserole à feu moyen, jusqu’à consistance de sirop. Laisser refroidir, puis couvrir et réserver au réfrigérateur.
     
  3. 3.
     
    Avant de servir, trancher l’orange restante en fines rondelles. Couper le parfait en gros cubes ou en parts. Les dresser avec la réduction d’oranges et les garnir de tranches d’oranges.
     

Valeurs nutritives

1 portion

calories:540 kcal   protéines:7 g
lipides23 g   glucides75 g

Commentaires (0)

Vous devez être inscrit pour laisser des commentaires. S'inscrire Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd'hui pour profiter des fonctions réservées à notre communauté!

Informations complémentaires

  • Ajouté le 02.12.2010
  • Cette recette a été consultée 40555 fois
  • Publiée dans le numéro 12/2008 à la page 33

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire »

Social Bookmarks

|

Recettes apparentées