Parfait aux myrtilles et aux cantuccini

Parfait aux myrtilles et aux cantuccini
 

Recommander cette recette

 

Ingrédients

Pour 8 personnes, pour 1 moule à cake d’env. 8 dl

100 g de myrtilles
100 g de sucre
70 g de cantuccini (biscuits croquants aux amandes)
0.8 dl de vin santo (vin doux italien)
4 jaunes d’oeuf
2 blancs d’oeuf
2 dl de crème

Compote:

200 g de myrtilles
1 cc de beurre
50 g de sucre
0.2 dl de vin santo
  1. 1.
     
    Chemiser le moule de film alimentaire. Trier les myrtilles et les doucher à l’eau froide. Les porter à ébullition avec la moitié du sucre, puis réduire en purée et laisser refroidir. Hacher grossièrement les biscuits. Les arroser d’un peu de vin doux et les réserver.
     
  2. 2.
     
    Fouetter les jaunes d’oeuf avec le reste du sucre dans une jatte au bainmarie durant env. 3 min, jusqu’à consistance mousseuse. Retirer du bainmarie et continuer à fouetter jusqu’à refroidissement. Fouetter séparément les blancs d’oeuf et la crème. Les incorporer l’un après l’autre aux jaunes d’oeuf. Verser la moitié de cette préparationdans une deuxième jatte. Mélanger les biscuits hachés et le reste du vin doux à l’une, la purée de myrtilles à l’autre. Verser d’abord l’appareil aux myrtilles dans le moule, puis recouvrir délicatement avec celui aux biscuits et au vin doux. Faire prendre au congélateur durant au moins 4 h.
     
  3. 3.
     
    Pour la compote, trier les myrtilles, les doucher à l’eau froide, puis les laisser égoutter. Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter le sucre et le laisser caraméliser légèrement. Ajouter les myrtilles et le vin doux, puis laisser mijoter 2 min. Servir le parfait avec la compote chaude ou froide.
     

Valeurs nutritives

1 portion

calories:320 kcal   protéines:4 g
lipides15 g   glucides34 g

Commentaires (1)

  • neila:

    En remplacement de vin santo pourrait-on ajouter un champagne brut qu'on aura frappé pour en enlever un peu le pétillant ?... Et si l'on souhaite ne pas mettre d'alcool (enfants), par quoi pourrait-on remplacer le liquide ?...
    Merci pour les conseils...
    neila

    23.08.2010

Vous devez être inscrit pour laisser des commentaires. S'inscrire Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd'hui pour profiter des fonctions réservées à notre communauté!

Informations complémentaires

  • Ajouté le 16.07.2009
  • Cette recette a été consultée 39955 fois
  • Publiée dans le numéro 08/2009 à la page 50

Commentaires (1)

Ajouter un commentaire »

Social Bookmarks

|

Recettes apparentées