Oie rôtie et purée de pommes

Roast goose with apple sauce

Oie rôtie et purée de pommes
 

Recommander cette recette

 

Ingrédients

donne portions
1 oie d’env. 4 kg, à commander à l’avance chez le boucher
3 pommes douces-acidulées
2 oignons
1 bouquet de fines herbes, p. ex. sauge, thym, persil
poivre du moulin
sel marin

Purée de pommes

1 kg de pommes douces-acidulées
2 cs de sucre
50 g de beurre
0.5 dl d’eau
  1. 1.
     
    Préchauffer le four à 180 °C. Au ­besoin, retirer la graisse excédentaire de la cavité ventrale de l’oie. Rincer l’intérieur et l’extérieur de la volaille sous l’eau froide, éponger.
     
  2. 2.
     
    Evider les pommes, les couper en dés ainsi que les oignons. Ciseler les fines herbes. Assaisonner l’oie à l’intérieur avec du poivre et env. 1 cc de sel. La farcir de pommes, oignons et fines herbes. Fermer la cavité ventrale à l’aide de fil de cuisine. Déposer l’oie sur la grille du four. Chemiser la plaque d’une feuille d’aluminium. La glisser sur la rainure inférieure du four. Faire cuire l’oie sur la grille au milieu du four durant 2 h 30 à 3 h. Tester le degré de cuisson: la température à cœur doit être d’env. 85 °C.
     
  3. 3.
     
    Pour la purée, partager les pommes en deux, les épépiner et les couper en morceaux. Les porter à ébullition avec le sucre, le beurre et l’eau. Faire cuire env. 20 min jusqu’à tendreté. Mixer grossièrement et réserver la purée.
     
  4. 4.
     
    Avant de servir, laisser reposer l’oie env. 15 min dans le four éteint, porte ­entrouverte. Réchauffer la purée. Trancher l’oie. La servir avec la farce et la purée de pommes. Accompagner de ­carottes et de purée de pommes de terre.
     

Valeurs nutritives

1 portion contient

calories:1220 kcal   protéines:97 g
lipides81 g   glucides25 g

Commentaires (0)

Vous devez être inscrit pour laisser des commentaires. S'inscrire Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd'hui pour profiter des fonctions réservées à notre communauté!

Informations complémentaires

  • Ajouté le 27.11.2012
  • Cette recette a été consultée 10434 fois
  • Publiée dans le numéro 12/2012 à la page 21

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire »

Social Bookmarks

|

Recettes apparentées