Mini-cupcakes à l’orange avec bonnet au cacao

Mini-cupcakes à l’orange avec bonnet au cacao
 

Recommander cette recette

 

Ingrédients

Pour env. 20 pièces de 4 cm de Ø

80 g de beurre mou
100 g de sucre
2 œufs
130 g de farine
0.5 cc de poudre à lever
3 cs de cacao en poudre
2 cs de jus d’orange
40 g d’orangeat
20 mini-caissettes en papier en vente dans les magasins spécialisés

Bonnet au cacao

1 orange bio
150 g de beurre mou
2 cc de cacao en poudre
2 blanc d’œuf
30 g de sucre glace
  1. 1.
     
    Préchauffer le four à 170 °C. Pour les cupcakes, travailler le beurre et le sucre au fouet électrique jusqu’à obtention d’une masse claire. Incorporer les œufs un à un, puis battre en mousse pendant 3 min. Y mélanger la farine, la poudre à lever, le cacao et le jus d’orange. Incorporer l’orangeat. Chemiser les alvéoles des plaques à muffins de caissettes en papier. Les remplir de pâte (si l’on n’a qu’une seule plaque, procéder en deux fournées). Faire cuire au milieu du four durant env. 20 min. Sortir les muffins du four. Les laisser refroidir d’abord dans la plaque, puis sur une grille.
     
  2. 2.
     
    Pour le bonnet, râper finement le zeste de l’orange. L’ajouter au beurre. Battre au fouet électrique en une masse claire. Ajouter 1 cc de cacao. Battre le blanc d’œuf en mousse, ajouter le sucre petit à petit, puis continuer de fouetter afin d’obtenir une neige ferme. L’incorporer délicatement au beurre. Verser l’appareil dans une poche à douille et en décorer les cupcakes. Saupoudrer du reste du cacao.
     

Valeurs nutritives

1 portion

calories:160 kcal   protéines:2 g
lipides11 g   glucides13 g

Commentaires (2)

  • debruijn:

    Bonjour,

    150 grammes de beurre, plus 80 grammes de beurre, cela fait 230 grammes au total, divisé par 20 pièces, cela fait quand même presque 12 grammes de beurre par mini cupcake. Je ne sais pas ce qui est une portion pour vous, mais si l'on mange un mini cupcake de 32 grammes, il n'y a pas que 4 grammes de lipides!! Un tiers du minicupcake de 32 grammes est source de lipides... (12 g) Merci de ne pas induire les consommateurs en erreur avec vos données.

    10.11.2011

  • Saison_ch:

    Merci pour l'indication! Nous avons adaptée la valeur nutritive, les lipides s'élèves désormais à 11 g par mini-cupcake.

    10.11.2011

Vous devez être inscrit pour laisser des commentaires. S'inscrire Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd'hui pour profiter des fonctions réservées à notre communauté!

Informations complémentaires

  • Ajouté le 21.10.2011
  • Cette recette a été consultée 34843 fois
  • Publiée dans le numéro 03/2007 à la page 73

Commentaires (2)

Ajouter un commentaire »

Social Bookmarks

|

Conseils à propos de cette recette:

  • Pour env. 12 cupcakes de 7 cm de ∅, le double de quantité est nécessaire.

  • Décorer avec des nonpareilles.

Recettes apparentées