La bûche de Noël Palace

La bûche de Noël Palace
 

Recommander cette recette

 

Dénoncer cette recette comme contenant un abus

captcha
 

Ingrédients

donne pièces
1 moule à terrine semi-circulaire de 23 × 7,5 cm

Mousse

3.5 g de gélatine
160 g de chocolat noir 52% cacao
35 g de jaune d’oeuf
60 g de sucre
2 dl de crème entière
30 g de blanc d’oeuf

Biscuit

2 oeufs
70 g de sucre
40 g de chocolat noir, p. ex. Crémant
25 g de beurre
50 g de farine
25 g de fécule de maïs

Glaçage

5 g de gélatine
0.5 dl d’eau
120 g de sucre
0.8 dl de crème
45 g de poudre de cacao
  1. 1.
     
    La veille: pour le glaçage, faire tremper la gélatine 10 min dans un grand volume d’eau froide. Porter à ébullition l’eau avec le sucre et la crème. Essorer légèrement la gélatine et l’incorporer au mélange avec le cacao. Verser dans une jatte à travers une passoire fine. Réserver au réfrigérateur durant env. 24 h.
     
  2. 2.
     
    Le jour même: pour le biscuit, travailler en mousse les oeufs et le sucre dans une jatte au bain-marie, jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Retirer du bain-marie et continuer à battre à l’aide d’un fouet électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse, devienne ferme et froid, et que son volume ait doublé. Casser le chocolat en morceaux, puis le faire fondre lentement au bain-marie avec le beurre. Laisser refroidir un peu. Préchauffer le four à 180 °C. Mélanger la farine et la fécule de maïs et incorporer par portions dans le mélange oeufs et sucre. Ajouter le beurre de chocolat et brasser. Sur une plaque chemisée de papier sulfurisé, abaisser la pâte sur env. 5 mm d’épaisseur. Cuire au four durant env. 7 min.
     
  3. 3.
     
    Renverser le biscuit sur une grille protégée d’un papier sulfurisé. Décoller délicatement le papier sulfurisé recouvrant le biscuit et le reposer par-dessus. Laisser refroidir. Couper dans le biscuit deux bandes, une de 23 × 7,5 cm et une seconde de 23 × 6,5 cm. Les réserver.
     
  4. 4.
     
    Pour la mousse, faire tremper la gélatine 10 min dans un grand volume d’eau froide. Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre lentement au bain-marie. Laisser un peu refroidir. Entre-temps, à l’aide d’un fouet électrique, travailler en mousse les jaunes d’oeuf et un tiers du sucre pendant env. 5 min, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Fouetter la crème. Monter les blancs en neige avec le reste du sucre. Dans une casserole, faire fondre à petit feu la gélatine trempée. Incorporer le chocolat au mélange jaunes d’oeuf et sucre, puis y ajouter la gélatine. Incorporer délicatement et par portions alternées les blancs en neige et la crème fouettée.
     
  5. 5.
     
    Tapisser le moule à terrine d’un film alimentaire. Verser la moitié de la mousse au chocolat. Lisser la surface avec le dos d’une cuillère. Couvrir avec la bande de biscuit la plus étroite. Verser le reste de la mousse et lisser. Terminer en posant la seconde bande de biscuit. Mettre la bûche env. 2 h au congélateur.
     
  6. 6.
     
    Pour finir, faire fondre à très petit feu la préparation pour le glaçage jusqu’à ce qu’il soit tiède. Retirer du feu et laisser un peu refroidir, jusqu’à ce qu’il soit légèrement lié. Renverser la bûche congelée sur une grille. La napper régulièrement du glaçage. Placer la bûche de Noël Palace au réfrigérateur jusqu’à ce que le glaçage soit figé et la mousse décongelée.
     

Valeurs nutritives

1 pièce contient

calories:500 kcal   protéines:8 g
lipides27 g   glucides55 g

Commentaires (8)

  • shibby:

    muss ich ausprobieren

    30.11.2011

  • Saturn:

    Gutes gelingen!

    02.12.2011

  • petite:

    Das Rezept tönt sehr gut. Einzig um die Menge an Gelatine, die gebraucht wird, mache ich mit Gedanken . Wäre es nicht auch möglich, gerade in der Glasur, die Gelatine wegzulassen?

    19.12.2011

  • Saison_ch:

    Um den Bûche de Noël Palace zu backen, benötigt es die genaueste Einhaltung der Zutatenmengen und der Terrinenform. Das betrifft auch die Menge der Gelatine. Der verhältnismässig grosse Anteil Gelatine in der Glasur bewirkt, dass die Glasur (schnitt-) fest wird.

    Die Kakaoglasur kann selbstverständlich auch durch dunkle Couverture ersetzt werden, diese glänzt dann aber nicht so schön wie die Kakaoglasur.

    Gutes Gelingen!

    22.12.2011

  • karin18:

    Guten Tag
    Wie überziehe ich die Bûche am besten? Verstreichen? Drüber giessen?
    Merci für den Tipp...

    09.12.2014

  • Saison_ch:

    Liebe Karin
    Die Bûche wird auf ein Kuchengitter gestellt (Backpapier darunter nicht vergessen!) und dann mit der flüssigen Glasur begossen. Sie fliesst gleichmässiger, wenn sie nicht mit einem Spachtel oder ähnlichem verstrichen wird.

    Viel Erfolg!

    10.12.2014

  • karin18:

    hat alles wunderbar geklappt.... mhhhh diese bûche ist der wahnsinn! :-)

    07.01.2015

  • prosperraoul:

    C'est une recette un peu longue à réaliser, mais le résultat était à la hauteur de mes efforts !

    25.04.2016

Vous devez être inscrit pour laisser des commentaires. S'inscrire Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd'hui pour profiter des fonctions réservées à notre communauté!

Informations complémentaires

  • Ajouté le 24.11.2011
  • Cette recette a été consultée 33995 fois
  • Publiée dans le numéro 12/2011 à la page 41

Commentaires (8)

Ajouter un commentaire »

Social Bookmarks

|

Recettes apparentées