Pain de pommes de terre aux graines

Pain de pommes de terre aux graines
 

Recommander cette recette

 

Ingrédients

Pour 2 pains d’env. 350 g

250 g de pommes de terre riches en amidon
50 g de graines de tournesol
400 g de farine bise
1 cc bombée de sel d’env. 8 g
25 g de levure
2.5 dl d’eau tiède
2 cs d’huile d’olive
farine pour façonner
  1. 1.
     
    Couper les pommes de terre en deux. Les faire cuire à la vapeur dans un panier perforé ou dans de l’eau salée, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Bien les égoutter et les passer au moulin à légumes. Laisser refroidir un instant. Faire dorer les graines de tournesol dans une poêle sèche. Réserver. Mélanger la farine avec le sel et former une fontaine au centre. Ajouter les pommes de terre et la moitié des graines de tournesol. Délayer la levure dans l’eau et la verser dans la farine. Arroser d’huile. Pétrir le tout jusqu’à obtention d’une pâte lisse et souple. Laisser reposer jusqu’à ce que la pâte double de volume, env. 1 h à couvert.
     
  2. 2.
     
    Préchauffer le four à 200 °C. Pétrir encore une fois la pâte et la partager en deux parts. Saupoudrer le plan de travail d’un peu de farine et de la moitié des graines de tournesol restantes. Façonner une part de la pâte en miche. Puis procéder de la même manière pour la deuxième part. Poser les miches sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Faire cuire env. 40 min au milieu du four. Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.
     

Valeurs nutritives

1 portion

calories:1140 kcal   protéines:40 g
lipides27 g   glucides154 g

Commentaires (0)

Vous devez être inscrit pour laisser des commentaires. S'inscrire Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd'hui pour profiter des fonctions réservées à notre communauté!

Informations complémentaires

  • Ajouté le 19.07.2011
  • Cette recette a été consultée 25728 fois
  • Publiée dans le numéro GreenGourmet à la page 136

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire »
Labels

Social Bookmarks

|

Conseils à propos de cette recette:

  • Utiliser des restes de pommes de terre. Ou en cuire un peu plus, p. ex. Pour préparer de la purée, puis faire un seul pain avec l’excédent.
  • La cuisson est d’env. 8 min dans la marmite à pression.

Recettes apparentées