Génoise nappée et fourrée de chocolat

Génoise nappée et fourrée de chocolat
 

Recommander cette recette

 

Ingrédients

donne pièces
1 moule à charnière de 18 cm de Ø
2 oeufs
60 g de sucre
40 g de farine
20 g d’amandes moulues

Sirop

25 g de sucre
0.5 dl d’eau
2 cs d’armagnac ou de cognac

Ganache

175 g de chocolat noir, 65% de cacao
1 oeuf
1.5 dl de crème entière
2 cs d’armagnac ou de cognac
  1. 1.
     
    Préchauffer le four à 180 °C. Chemiser le moule de papier sulfurisé. A l’aide d’un fouet électrique, travailler les oeufs avec le sucre durant 5 min, jusqu’à consistance mousseuse. Y incorporer la farine et les amandes. Verser dans le moule. Faire cuire dans la moitié inférieure du four durant env. 15 min. Retirer du four et laisser reposer 5 min. Démouler la génoise sur une grille et la laisser refroidir.
     
  2. 2.
     
    Pour le sirop, porter l’eau à ébullition avec le sucre. Laisser refroidir. Ajouter l’armagnac. Couper horizontalement la génoise en deux. Remettre le fond dans le moule et l’arroser de la moitié du sirop.
     
  3. 3.
     
    Pour la ganache, faire fondre le chocolat. Dans une jatte au bain-marie, battre l’oeuf pendant env. 10 min jusqu’à consistance mousseuse. Le mélanger avec le chocolat. Fouetter la crème en chantilly ferme. L’incorporer au chocolat avec l’armagnac. Répartir la moitié de cette ganache sur le fond de la génoise. Réserver au frais durant env. 15 min.
     
  4. 4.
     
    Poser l’autre moitié de la génoise sur la ganache. L’arroser du reste du sirop. Recouvrir du reste de la ganache et, à l’aide d’une spatule, l’étaler uniformément sur tout le gâteau. Réserver au frais.
     

Valeurs nutritives

1 pièce contient

calories:330 kcal   protéines:6 g
lipides20 g   glucides23 g

Commentaires (0)

Vous devez être inscrit pour laisser des commentaires. S'inscrire Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd'hui pour profiter des fonctions réservées à notre communauté!

Informations complémentaires

  • Ajouté le 02.12.2009
  • Cette recette a été consultée 70174 fois
  • Publiée dans le numéro 09/2003 à la page 16

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire »

Social Bookmarks

|

Recettes apparentées