Gâteau de polenta à la pomme

Gâteau de polenta à la pomme
 

Recommander cette recette

 

Ingrédients

Pour 1 moule à charnière de 22 cm de Ø, pour 8 parts

80 g de raisins secs
3 cs de rhum
2 cs d'eau
3 pommes douces, p. ex. gala
beurre pour le moule
6.5 dl d'eau
180 g de semoule de maïs 2 min
3 oeufs
1 sachet de sucre vanillé Bourbon
100 g de sucre
2 cs de jus de citron
20 g de beurre froid
  1. 1.
     
    Mélanger les raisins secs avec le rhum et l'eau, laisser tremper 10 min. Couper 2 pommes en deux, les épépiner, puis les débiter en dés. Les joindre aux raisins. Tapisser le fond du moule avec du papier sulfurisé et le tour avec du beurre.
     
  2. 2.
     
    Préchauffer le four à 180 °C et régler sur air chaud. Porter l'eau à ébullition. Y verser la semoule de maïs, mélanger en continuant la cuisson durant 2 min. Retirer la casserole du feu. Laisser la polenta un peu refroidir. Séparer les jaunes d'oeuf des blancs. Travailler les jaunes, le sucre vanillé et la moitié du sucre en crème. L'incorporer à la polenta, avec le mélange de raisins et de pommes. Battre les blancs d'oeuf en neige. Verser en pluie le reste du sucre et continuer à battre jusqu'à ce que la masse soit ferme et brille. Mélanger à la polenta et verser le tout dans le moule.
     
  3. 3.
     
    Couper des rouelles d'env. 3 cm d'épaisseur dans la pomme restante, peau et trognon inclus. Les arroser de jus de citron puis les déposer sur la polenta. Parsemer de petits morceaux de beurre. Cuire au four pendant 35-40 min. Laisser refroidir.
     

Valeurs nutritives

1 portion

calories:250 kcal   protéines:5 g
lipides5 g   glucides45 g

Commentaires (0)

Vous devez être inscrit pour laisser des commentaires. S'inscrire Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd'hui pour profiter des fonctions réservées à notre communauté!

Informations complémentaires

  • Ajouté le 26.08.2011
  • Cette recette a été consultée 39375 fois
  • Publiée dans le numéro 09/2011 à la page 56

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire »

Social Bookmarks

|

Recettes apparentées