Gâteau de Linz aux amandes

Gâteau de Linz aux amandes
 

Recommander cette recette

 

Ingrédients

donne pièces
1 moule à tarte de 26 cm de Ø
150 g d'amandes moulues
200 g de farine
130 g de sucre
0.5 sachet de sucre vanillé
1 pincée de clou de girofle en poudre, selon les goûts
0.25 cc de cannelle
1 citron bio
180 g de beurre mou
1 œuf
1 jaune d'œuf
beurre pour le moule
farine pour le moule
farine pour abaisser
200 g de confiture de framboises
amandes pour la décoration
  1. 1.
     
    Mélanger dans une jatte les amandes moulues, la farine, le sucre, le sucre ­vanillé et les épices. Râper fin le zeste du citron par-dessus. Ajouter le beurre en noisettes, l'œuf et le jaune d'œuf. Rassembler rapidement le tout en une pâte plutôt ferme. Réserver env. 30 min au réfrigérateur.
     
  2. 2.
     
    Préchauffer le four à 180 °C. Enduire de beurre le moule à tarte et le saupoudrer de farine. Abaisser à env. 5 cm la moitié de la pâte aux amandes sur un peu de farine et en foncer le moule. Avec la moitié du reste de la pâte, façonner de fins rouleaux et les disposer dans le bord du moule. Presser et faire remonter légèrement sur le pourtour. Tartiner la confiture sur le fond. Abaisser à env. 3 mm le reste de la pâte et former des bandelettes d'env. 5 mm de largeur. Les disposer en croisillons sur la confiture. Décorer les bords avec les amandes entières. Cuire le gâteau au milieu du four durant env. 40 min.
     

Valeurs nutritives

1 pièce contient

calories:450 kcal   protéines:8 g
lipides26 g   glucides41 g

Commentaires (1)

  • norela:

    Cette recette est divnine,bien croustillante sur les bords.je l'ai faite hier.j'ai remplacer la confiture de framboise par celle de cassis,et le résultat etait tout aussi bon.toute la famille s'est reégalée.Ne pas oublier de remettre l'autre moitié la pate au réfrigirateur,sinon sa colle trop.Aussi,je trouve que les proportions sont un peu juste car il ne me restait plus assez de pate pour faire les bandelettes.

    06.02.2012

Vous devez être inscrit pour laisser des commentaires. S'inscrire Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd'hui pour profiter des fonctions réservées à notre communauté!

Informations complémentaires

  • Ajouté le 24.01.2012
  • Cette recette a été consultée 32216 fois
  • Publiée dans le numéro 02/2012 à la page 50

Commentaires (1)

Ajouter un commentaire »

Social Bookmarks

|

Recettes apparentées