Eclairs au café

Eclairs au café
 

Recommander cette recette

 

Ingrédients

donne pièces
1 portion de pâte à choux (lire conseil)
beurre et farine pour la plaque

Garniture et glaçage

1 cs de café instantané
3 oeufs
60 g de sucre
5 g de fécule de maïs
2 dl de lait
40 g de sucre glace
1 cs d’eau bouillante
1 dl de crème
  1. 1.
     
    Préchauffer le four à 180 °C. Beurrer et fariner une plaque à pâtisserie. Préparer la pâte à choux selon la recette de base (lire conseil). Mettre la pâte dans une poche munie d’une douille étoilée (Nº 10). Dresser des éclairs sur la plaque en les espaçant bien; pour ce faire, superposer à chaque fois 2 bâtons de pâte d’env. 10 cm de longueur. Faire cuire env. 25 min au milieu du four. Laisser tiédir dans le four éteint ouvert durant 10 min, puis laisser refroidir complètement sur une grille.
     
  2. 2.
     
    Pour la garniture, travailler la moitié du café avec les oeufs, le sucre et la fécule. Mélanger avec le lait dans une casserole et porter à ébullition en remuant. Retirer du feu et continuer de remuer durant 1 min. Verser dans un jatte. Appliquer un film alimentaire par-dessus et laisser refroidir.
     
  3. 3.
     
    Trancher horizontalement les éclairs. Pour le glaçage, mélanger le reste du café avec le sucre glace et l’eau bouillante. En napper le couvercle des éclairs. Brasser la préparation au café. Fouetter la crème et l’incorporer. Dresser sur le fond des éclairs. Déposer le couvercle par-dessus.
     

Valeurs nutritives

1 pièce contient

calories:210 kcal   protéines:6 g
lipides12 g   glucides19 g

Commentaires (0)

Vous devez être inscrit pour laisser des commentaires. S'inscrire Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd'hui pour profiter des fonctions réservées à notre communauté!

Informations complémentaires

  • Ajouté le 02.03.2010
  • Cette recette a été consultée 38613 fois
  • Publiée dans le numéro 03/2010 à la page 42

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire »

Social Bookmarks

|

Conseils à propos de cette recette:

  • Pâte à choux
  • Le petit chapeau posé tel une couronne sur les éclairs n’est sans doute pas le fruit du hasard. Cette pâtisserie a vraisemblablement été créée par le cuisinier et pâtissier français Marie-Antoine Carême (1784-1833) qui, de l’Angleterre à la Russie, en passant par l’Autriche, fut au service de nombreuses têtes couronnées.

Recettes apparentées