Duo d’asperges

Duo d’asperges
 

Recommander cette recette

 

Ingrédients

Interlude ou hors-d’oeuvre pour 8 personnes

8 asperges blanches
8 asperges vertes
6 grains de poivre entiers
1 feuille de laurier
2 clous de girofle
1 petit oignon
1 gousse d’ail
3.2 g d’agar-agar de 8 g
2 gouttes de colorant alimentaire vert
sel
Kit Spaghetto, à commander sur www.saison.ch
1 cs d’huile d’olive au citron

Mayonnaise à l’huile d’olive au citron

50 g de graisse de coco
100 g d’huile d’olive au citron
0.5 cc de sel
  1. 1.
     
    Pour la mayonnaise, faire fondre la graisse de coco dans une casserole à feu doux. Transvaser dans un récipient profond, ajouter l’huile d’olive au citron et le sel, puis placer le récipient dans un bain d’eau froide. Travailler le mélange au mixeur-plongeur jusqu’à obtention d’une mousse froide ayant l’aspect d’une mayonnaise. Rectifier l’assaisonnement. Verser dans une poche à douille étoilée et placer env. 1 h au frais.
     
  2. 2.
     
    Eplucher les asperges blanches à partir de la pointe, les vertes sur le tiers inférieur. Trancher la base. Faire cuire les asperges à l’eau dans deux casseroles séparées, en les gardant croquantes. Les retirer et les réserver à couvert. Mélanger les deux liquides de cuisson des asperges, ajouter les grains de poivre, la feuille de laurier et les clous de girofle. Hacher grossièrement l’oignon et l’ail, ajouter. Faire réduire le tout à env. 2 dl. Filtrer et mesurer exactement 2 dl de liquide. Laisser refroidir. Incorporer l’agar-agar au liquide froid, amener à ébullition et laisser mijoter env. 2 min. Ajouter le colorant alimentaire et saler. Laisser tiédir, puis verser dans le flacon du Kit Spaghetto. Visser le bouchon et découper la pointe de manière à obtenir une petite ouverture. Préparer une jatte remplie d’eau froide. Fixer l’un après l’autre les tubes du Kit Spaghetto sur le bouchon du flacon et les remplir de liquide vert. Déposer les tubes remplis de liquide dans la jatte d’eau et laisser refroidir jusqu’à raffermissement. Confectionner au moins 4 spaghetti de cette façon.
     
  3. 3.
     
    Vider le flacon. Fixer à nouveau les tubes sur le flacon, puis presser sur le flacon afin d’expulser les spaghetti sur une assiette légèrement mouillée. Découper chaque spaghetti en quatre. Enrouler délicatement les spaghetti autour des asperges. Préchauffer le four à 180 °C. Répartir les asperges dans un plat réfractaire, les badigeonner d’huile d’olive au citron et les chauffer dans le four durant env. 10 min. Dresser et servir avec la mayonnaise.
     

Valeurs nutritives

1 portion

calories:190 kcal   protéines:1 g
lipides20 g   glucides2 g

Commentaires (0)

Vous devez être inscrit pour laisser des commentaires. S'inscrire Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd'hui pour profiter des fonctions réservées à notre communauté!

Informations complémentaires

  • Ajouté le 21.04.2009
  • Cette recette a été consultée 131448 fois
  • Publiée dans le numéro 05/2009 à la page 82

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire »

Social Bookmarks

|

Conseils à propos de cette recette:

Recettes apparentées