Charlotte royale

Charlotte royale
 

Recommander cette recette

 

Ingrédients

Pour env. 16 personnes, pour 1 jatte d’env. 1,8 litre.

8 feuilles de gélatine
0.5 de vanille
4 dl de lait
1 pincée de sel
4 jaune d'oeuf
140 g de sucre
4 dl de crème
200 g de framboises

Bisuit roulé

3 oeufs
100 g de sucre
1 pincée de sel
80 g de farine
200 g de gelée de framboises
  1. 1.
     
    Préchauffer le four à 180 °C. Pour le biscuit, travailler les oeufs avec le sucre et le sel durant au moins 5 min à l’aide d’un fouet électrique, jusqu’à obtention d’une crème claire. Ajouter la farine et l’incorporer au fouet. Verser la préparation sur une plaque chemisée de papier sulfurisé et l’étaler en un rectangle d’env. 5 mm d’épaisseur. Faire cuire dans le bas du four durant env. 10 min. Renverser le biscuit sur une deuxième feuille de papier sulfurisé. Décoller délicatement le papier supérieur. Poser la plaque sur le biscuit et laisser refroidir; ainsi, le biscuit restera moelleux et se laissera enrouler facilement.
     
  2. 2.
     
    Pour la garniture, faire tremper la gélatine à l’eau froide. Fendre la gousse de vanille dans la longueur. La mettre dans une casserole avec le lait et le sel, puis porter à ébullition. Eloigner du feu, laisser tiédir et retirer la vanille. Battre les jaunes d’oeuf et le sucre en mousse. Y verser le lait en remuant. Remettre le tout dans la casserole, puis amener au seuil du point d’ébullition (max. 85 °C). Verser aussitôt dans une jatte. Essorer soigneusement la gélatine et la délayer dans le mélange lait-oeoeufs chaud. Placer env. 2 h au frais jusqu’à ce que la préparation commence à prendre.
     
  3. 3.
     
    Entre-temps, chemiser une jatte de film alimentaire. Masquer le biscuit refroidi de gelée de framboises. Le couper transversalement en deux, puis enrouler chaque moitié en partant par le côté le plus long. A l’aide d’un couteau à pain, couper ensuite les rouleaux en tranches d’env. 5 mm d’épaisseur. En tapisser les bords de la jatte en commençant par le fond. Fouetter la crème, l’incorporer à la mousse à la vanille, ainsi que les framboises. Verser délicatement sur le biscuit. Couvrir et laisser prendre au réfrigérateur durant au moins 6 h.
     
  4. 4.
     
    Egaliser si nécessaire les bords de la charlotte, puis la renverser sur un plat.
     

Valeurs nutritives

1 portion

calories:250 kcal   protéines:5 g
lipides12 g   glucides30 g

Commentaires (1)

  • Ellen:

    Excellent, on peut aussi remplir l'intérieur avec du flan à la vanille préparé avec un sachet et alterner une couche de flan et une couche de biscuits à la cuillère trempés dans du sirop ou une liqueur de framboise!...C'est une super recette qui a de toutes façons toujours un grand succès!

    06.03.2014

Vous devez être inscrit pour laisser des commentaires. S'inscrire Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd'hui pour profiter des fonctions réservées à notre communauté!

Informations complémentaires

  • Ajouté le 24.03.2009
  • Cette recette a été consultée 78738 fois
  • Publiée dans le numéro 08/2008 à la page 71

Commentaires (1)

Ajouter un commentaire »

Social Bookmarks

|

Recettes apparentées