Cake chocolat avec crème truffée au café

Cake chocolat avec crème truffée au café
 

Recommander cette recette

 

Ingrédients

donne portions
1 moule à cake d’env. 20 cm

Cake

80 g de chocolat Suprême Noir Authentique
50 g de beurre mou
80 g de sucre
3 oeufs
80 g de farine

Crème truffée et garniture

300 g de chocolat Suprême Café & Cacao
1.5 dl de crème
90 g de beurre mou
90 g de sucre glace
80 g de confiture de framboises
5 grains de café
1 pincée de poudre d’or alimentaire, en vente dans les épiceries fines
1 cc de cacao en poudre
  1. 1.
     
    Pour le cake, chemiser le moule de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 170 °C. Casser le chocolat Noir Authentique en morceaux et les mettre dans un bol. Les faire fondre au bainmarie. A l’aide d’un fouet électrique, battre le beurre et la moitié du sucre en une mousse légère. Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Incorporer petit à petit les jaunes d’oeuf et le chocolat liquide au beurre. Continuer de fouetter jusqu’à ce que la mousse soit froide et très aérée. Monter les blancs d’oeuf en neige, ajouter le sucre restant et continuer de battre jusqu’à ce que le mélange brille. L’incorporer par portions à la mousse ainsi que la farine. Verser dans le moule et lisser. Faire cuire 30-35 min dans le bas du four. Tester la cuisson avec une aiguille. Laisser reposer le cake 10 min dans le moule. Le laisser refroidir sur une grille.
     
  2. 2.
     
    Pour la crème truffée, hacher le chocolat Café & Cacao. Chauffer la crème. Retirer la casserole du feu et y faire fondre le chocolat. Incorporer le beurre et le sucre glace. Placer la préparation au moins 30 min au réfrigérateur et la laisser se raffermir.
     
  3. 3.
     
    Pour la finition, faire chauffer la confiture. Couper le cake en deux horizontalement. Le fourrer avec un peu de confiture, puis le napper entièrement avec la confiture restante. Battre la crème truffée en mousse à l’aide d’un fouet électrique. En recouvrir entièrement le cake d’une couche fine et mettre le reste dans une poche à douille lisse (N°12). Sur toute la longueur du cake, dresser des cordons serrés de crème jusqu’à ce qu’il soit entièrement recouvert. Dans les creux entre les cordons de crème, déposer d’autres cordons afin de former une sorte de pyramide. Placer le tout au moins 2 h au frais. Pour servir, concasser finement les grains de café dans un mortier. Les mélanger à la poudre d’or. Saupoudrer le cake de cacao et de poudre dorée au café.
     

Valeurs nutritives

1 portion contient

calories:500 kcal   protéines:7 g
lipides33 g   glucides44 g

Commentaires (2)

  • debruijn:

    Bonjour,

    Je trouve les quantités pour un cake de 10 personnes vraiment très petites.
    80 grammes de farine pour trois oeufs? Est ce que ce n'est pas plutôt 80 grammes de farine et 150 de beurre?

    Merci pour le feedback

    26.12.2011

  • Saison_ch:

    Bonjour debruijn,

    Au niveau des quantités, la recette correspond à une demi-sachertorte (fameux gâteau au chocolat autrichien). Le biscuit, cuit dans un moule à cake de 20 cm, gonflera d'env. 5 cm et servira de base à la crème truffée. Avec 300 g de chocolat, 1,5 dl de crème, 90 g de beurre et le sucre glace, le gâteau est très riche et suffit pour 10 personnes (500 kcal par personne).

    Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir en cuisine et vous envoyons nos meilleurs vœux pour 2012!

    28.12.2011

Vous devez être inscrit pour laisser des commentaires. S'inscrire Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd'hui pour profiter des fonctions réservées à notre communauté!

Informations complémentaires

  • Ajouté le 14.12.2010
  • Cette recette a été consultée 32361 fois
  • Publiée dans le numéro 12/2010 à la page 53

Commentaires (2)

Ajouter un commentaire »

Social Bookmarks

|

Conseils à propos de cette recette:

  • Soigneusement enveloppé, le cake (sans crème truffée) se garde 3-4 jours au réfrigérateur. Une fois terminé, bien emballé, il se conserve une journée au réfrigérateur.
  • Pour être dressée, la crème truffée doit être suffisamment ferme pour ne pas couler. La laisser éventuellement se raffermir dans la poche à douille placée au réfrigérateur.

Recettes apparentées